Prendre en photo avec son smartphone, ou celui de ses parents, des situations de symétrie en observant son environnement quotidien pour une exploitation en classe.
Les extraits de la séance ont été filmés à l’école publique de Coat-Méal en cycle 3.
Lors de celle-ci, seule la moitié de la classe était présente car les autres élèves étaient en sortie nautique avec une autre enseignante. Le déroulement n’aurait pas été différent avec tout l’effectif.
La séance a été préparée deux semaines en amont, avant les vacances scolaires de printemps : l’école ne disposant pas de moyens de prise de vue, les élèves qui le souhaitaient, pouvaient, durant les congés, prendre en photo avec leur smartphone, ou celui de leurs parents, des situations de symétrie en observant leur environnement quotidien.
Les élèves ont transmis leurs photos par email ou sur clef USB à la rentrée. La plupart des élèves ont pris au et partagé au moins un cliché.
Nous avons remarqué que leurs photos montraient des situations qui n’étaient pas symétriques, ce qui rendait le travail de tri évident comme première activité.
Le travail sur papier leur a permis d’explorer des axes possibles de symétrie avec la règle et le crayon gris, et de trouver les erreurs.
L’usage du logiciel de VPI a facilité la discussion et la lisibilité des situations, et la validation des situations symétrique, ou pas, grâce aux outils de tracé..
L’enseignante venait tout juste de bénéficier d’une formation sur l’usage d’Openboard quelques temps avant, et elle n’avait donc pas d’expérience particulière.
J’ai ajouté des informations complémentaires sur Stickies (ZhornSoftware) et GeoGebra, car c’est ce que j’ai proposé à l’enseignante comme outils complémentaires en fin de séance.
Témoignage de Marc Quentel que nous remercions vivement pour ce retour et pour la réalisation de la vidéo de cet article.
ERUN, mission numérique DSDEN 29, académie de Rennes – circonscriptions de Brest ville, Brest est, Brest Abers