Nous souhaitons à travers M@ths’n Co et nos Open Badges encourager la découverte, promouvoir l’engagement, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences.
Des badges, c’est quoi ?
Définition
Un Open Badge est utilisé pour reconnaître, valoriser et rendre visible une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, un engagement, un rôle, une contribution, une participation, une réalisation, un projet ou tout simplement un intérêt.
Il est utilisé, par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus.
Des badges, pour quoi faire ?
Pour valoriser et rendre visibles les différentes participations de chacun dans le dispositif M@ths en-vie et dans l’association M@ths’n Co.
Le besoin d’être reconnu, pour ses compétences, son travail, son savoir-être ou encore ses réalisations, a toujours été le moteur d’un engagement fort.
Mais, au-delà de la réponse à un besoin, la pratique de la reconnaissance est un outil très puissant pour mobiliser les personnes, pour renforcer l’estime de soi et, ainsi, et développer la confiance en soi et de surcroît stimuler l’engagement.
En rendant visibles toutes ces reconnaissances, les Open Badges favorisent le rapprochement entre les individus, entre les individus et les communautés, entres les communautés elles-mêmes, etc.
Les Open Badges constituent donc un levier pour engager les personnels dans une démarche de développement professionnel et personnel continu.
Les badges M@ths en-vie
6 badges sont à ce jour disponibles.
- Le badge Participant vise à identifier tou.te.s les enseignant.e.s qui participent avec leurs élèves au réseau social élèves, de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux enseignant.e.s qui pratiquent des activités dans l’esprit M@ths en-vie.
- Le badge Contributeur atteste de la contribution aux publications du site et à la banque collaborative (à partir de 100 contributions). Ce badge permet à notre façon de remercier les enseignants qui œuvrent pour la communauté en partageant leurs productions, leurs expériences, leurs témoignages, leurs activités…
- Le badge Auteur est remis à tout.e enseignant.e ou formateur.trice qui a participé aux différentes publications M@ths en-vie chez notre partenaire Generation5, à savoir :
- Le classeur d’activité et ses logiciels La photographie au service de la résolution de problèmes
- La méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP
- La méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE1
- La méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE2
- La méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CM
- Les ateliers des jeux
- Le badge Ambassadeur est décerné à tout enseignant, formateur, inspecteur, organisme ou association qui déploie des projets ou des formations autour du dispositif M@ths en-vie.
- Le badge Adhérent est obtenu lors de l’adhésion à l’association M@ths’n Co. Le badge est à télécharger dans l’espace adhérent : il sera mis à jour lors de chaque nouvelle année scolaire.
- Le badge Super Fan est attribué à toute personne ou association qui promeut, relaie, diffuse et valorise le dispositif M@ths en-vie.
Comment obtient-on un badge ?
Cela dépend !
Automatiquement pour certains (notamment le badge adhérent à télécharger ici), sur proposition du conseil d’administration de M@ths’n Co. ou sur simple demande de votre part à contact@mathsenvie.fr si vous pensez remplir les conditions précisées ci-dessus ; nous étudierons votre demande en fonction de toutes vos indications. N’hésitez pas ! J’accepte en retour d’être cité sur ce site (voir ci-dessous).
Nous vous invitons à afficher votre badge sur votre réseau social préféré, dans votre profil ou sur votre blog pour que vous soyez identifié.e.s comme tel ; l’objectif étant de créer une large communauté afin de développer les échanges et collaborations entre enseignant.e.s et formateur.trice.s. C’est ça une communauté apprenante !
Nous tenons à remercier vivement Laëtitia Vautrin qui a confectionné ces 6 magnifiques badges ! Infographiste reconnue, vous pouvez faire appel à ses services, vous ne serez pas déçu ! Contact sur twitter @vtileti ou via son blog https://evolutionclasse.org/.
Quels sont les lauréats ?
- Le badge Adhérent : tous les adhérents à l’association
- Le badge Auteur
- Carole Cortay (19/09/2020) pour la rédaction de M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes, Enseigner la résolution de problèmes au CP, Enseigner la résolution de problèmes au CE1, Enseigner la résolution de problèmes au CE2, Enseigner la résolution de problèmes au CM et Les ateliers des jeux
- Stéphanie Collomb (19/09/2020) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CP, Enseigner la résolution de problèmes au CE1 et Enseigner la résolution de problèmes au CE2
- Laëtitia Vautrin (19/09/2020) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CP, Enseigner la résolution de problèmes au CE1 et Enseigner la résolution de problèmes au CE2
- Nabila Errami (19/09/2020) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CP, Enseigner la résolution de problèmes au CE1 et Enseigner la résolution de problèmes au CE2
- Virginie Costa (19/09/2020) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CP et Enseigner la résolution de problèmes au CE1
- Fabienne Straniéro (19/09/2020) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CP, Enseigner la résolution de problèmes au CE1 et Enseigner la résolution de problèmes au CE2
- Christophe Gilger (19/09/2020) pour la rédaction de M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes, Enseigner la résolution de problèmes au CP, Enseigner la résolution de problèmes au CE1, Enseigner la résolution de problèmes au CE2, Enseigner la résolution de problèmes au CM et Les ateliers des jeux
- Isabelle Watrinet (03/06/2021) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CE2, Enseigner la résolution de problèmes au CM
- Erwan Gonsolin (24/01/2022) pour la rédaction de Les ateliers des jeux
- Vincent Lobry (01/09/2023) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CM
- Audrey Saubadu (01/09/2023) pour la rédaction de Enseigner la résolution de problèmes au CM
- Le badge Super Fan
- Jean-Pierre Gerbal (20/09/2020) à retrouver sur twitter @mathazay et https://mathazay.fr/
- Sonia Marichal (Geffrier) (30/10/2020), prof de maths en collège et lycée à retrouver sur twitter @AlgoRythmes et sur son site internet http://algorythmes.blogspot.com/
- Commission inter-IREM TICE (07/11/2020) à retrouver sur twitter @Irem_Tice et sur le site internet https://tice.univ-irem.fr/
- Le badge Ambassadeur
- Charles Torossian (04/11/2020), mathématicien, directeur de IH2EF et conseiller spécial auprès du Dgesco pour la mise en œuvre des 21 mesures mathématiques, à retrouver sur twitter @CTorossian_Off
- Philippe Roederer (04/11/2020), inspecteur de l’Éducation nationale de st Gervais/Pays du Mont-Blanc, , expert associé à l’IH2EF, à retrouver sur twitter : @PhilRoederer
- Nicolas Lemoine (20/09/2020) à retrouver sur twitter @MathsLemoine et https://sites.google.com/site/mathslemoine/
- Christian Stracka (20/09/2020) à retrouver sur @CStracka
- Nathalie Braun (26/09/2020) à retrouver sur twitter @braun24006603 pour sa toute dernière action, BATMATHS
- Nicolas Pinel (30/09/2020), auteur de la MHM, pour l’intégration de M@ths en-vie dans la méthode (maternelle et élémentaire) et pour ses relais sur les réseaux sociaux, à retrouver sur twitter @Nicolaspinel76
- Fabien Vallier (09/12/2020), inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Voiron 2, Chargé de mission académique mathématiques et Expert associé IH2EF, pour ses relais sur les réseaux et en formation, à retrouver sur twitter
- Atelier CANOPE93 et notamment Myriam Zarjevski et Marine Pierrat (27/03/2021) pour avoir initié, accompagné et contribué au GRAND RALLYE collaboratif pour la semaine des mathématiques 2021. A retrouver sur twitter @CANOPE_93, @MyriamZarjevski, Juliette Mayzaud et @m_pierrat
- Atelier CANOPE78 et notamment Chantal Thos et Patricia Dutertre (27/03/2021) pour la mise en oeuvre de plusieurs formations M@ths en-vie. A retrouver sur twitter : @canope_78, @ChantalThos et @PldutPatricia
- Jean Paul Tolscik, Conseiller Pédagogique de la Circonscription de Roubaix-Est pour ses relais lors de formations mathématiques.
- Sandrine Coy (25/01/2022), Conseillère Pédagogique de la circonscription de Lourdes-Bagnères ( Hautes-Pyrénées) pour son dispositif de firmation Un parcours « Patri-m@ths » en classe.
- Le badge Contributeur
- Élodie Lerch-Cheval (21/09/2020) à retrouver sur twitter @ElodiePE1 pour son article Deux livres de petites énigmes mathématiques en photos pour les cycles 1 et 2.
- Michaella Alarcon (07/10/2020) pour son excellente contribution lors du confinement « La vie du poulailler de la maîtresse », quatre semaines d’activités M@ths en-vie pour les GS/CP avec 3 niveaux de difficulté
- Alice Barret-Bourgeat (14/10/2020), à retrouver sur twitter@aliceetrunik pour le partage de ses outils de formation sur le site Une démarche pédagogique pour produire des énoncés
- Monique Truc Nguyen (03/12/2020) à retrouver sur twitter @NTT-Monique33 pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie1
- Benoit Pinceloup (03/12/2020) à retrouver sur twitter @BenoitPinceloup pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie1
- Gaëlle Buisine (03/12/2020) à retrouver sur twitter @gaellebuisine pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie2
- Marie Lotier (03/12/2020) à retrouver sur twitter @MLotier pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie2
- Claire Lommé (03/12/2020) à retrouver sur twitter @claire_lomme et sur son blog Pierre Carrée pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie3
- Audrey Saubadu (03/12/2020) à retrouver sur twitter @a_saubadu pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie3
- Nadège Lenir (03/12/2020) à retrouver sur twitter @MaitresseDejNa pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie4
- Nicolas Lemoine (03/12/2020) à retrouver sur twitter @MathsLemoine et sur son blog MathsLemoine pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie4
- Stéphane Lafougère (03/12/2020) à retrouver sur twitter @ls_jbc pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvie4 et @mathsenvielycee
- Nathalie Braun (03/12/2020) à retrouver sur twitter @braun24006603 pour ses contributions et l’animation du réseau social élève @mathsenvielycee
- Natacha Thiery (03/12/2020) pour ses contributions et l’animation du compte Instragram @mathsenvie
- Valérie Malhautier (03/06/2021) pour la réalisation de nombreux Genially de photo-problèmes. A retrouver sur son compte twitter @vmalhautier
- Jean-Yves Labouche (24/01/2022), professeur de mathématiques et de SNT au Lycée Français de Taipei pour ses contributions dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022. A retrouver sur son compte twitter @jy_labouche
- Vinciane Devos (26/01/2022), enseignante en PS/MS pour le partage de ses fichiers de photo-problèmes Un jour, un problème, trois mascottes ! et les problèmes des Super. A retrouver sur son compte twitter @barjabulleetmir
- Christophe Roland (24/02/2022), mathématicien, responsable pédagogique (UPHF) et directeur de collection et auteur (Hatier), pour ses contributions dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022. A retrouver sur son compte twitter @ChRolandMaths
- Richard Cauche (24/02/2022), professeur de mathématiques, pour ses contributions dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022. A retrouver sur son compte twitter @cauchemaths
- Collège Alain Savary (31/12/2022) pour ses l’ensemble des contributions sur le résau social @mathsenvie3 et @mathsenvie4. A retrouver sur son compte twitter @CollegeSavary
- Nathalie Guey (18/03/2023) pour l’ensemble des contributions sur le réseau social mathsenvie1 et pour Les problèmes de Loup publiés sur notre site à retrouver sur @ptitpbdeloup
- Cristine Geobard (08/05/2023), enseiganante à l’école Yvonne Moreau à Millay, Niève, pour ses contributions à la banque collaborative, à retrouver sur @ecole_millay
- Ari Doganay (23/06/2023), enseiganant, pour ses contributions à la banque collaborative, à retrouver sur @AriDo74
- Frédéric Dupont (26/11/2023), enseignant à l’école Charles Péguy à Paris pour ses contributions à la banque collaborative, à retrouver sur @fred_cm1b
- Christophe Cochinal (22/02/2024), directeur de l’école élémentaire Jacques Prévert de Carrières-sur-Seine dans les Yveline pour ses contributions à la banque collaborative.
- Virginie(01/04/2024), pseudo Virgol, pour avoir dépassé les 200 contributions dans la banque collaborative M@ths en-vie.
- Le badge Participant
- Élodie Lerch-Cheval (21/09/2020) à retrouver sur twitter @ElodiePE1 pour sa participation active au réseau social élève @mathsenvie1
- Nathalie Braun (26/09/2020) à retrouver sur twitter @braun24006603 pour la création et l’animation de @mathsenvielycee
- Caroline Bernède (11/01/2021) à trouver sur twitter avec le compte classe @UlisEcole pour sa participation au réseau social élève @mathsenvie1
- Olivier Payen (14/01/2021), directeur d’école à retrouver sur twitter @opa_1984 pour sa participation au réseau social élève @mathsenvie2 et @mathsenvie3