Une action M@ths en-vie dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 proposée par la circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-BlancDu 15 au 21 mars, la classe a baigné dans les mathématiques dans le cadre de la 10ème édition de la semaine des mathématiques. Nos journées étaient rythmées par un rituel matinal guidé par le jeu d’évasion « 1 jour, 1 énigme » , et trois après-midis dans la semaine, nous avons participé au Rallye M@ths en-vie qui propose de résoudre des photo-problèmes.
Le thème étant « Mathématiques et société », les problèmes M@ths en-vie nous ont plongé dans des situations de la vie courante et pour achever cette semaine des maths à l’école, nous avons souhaité élargir l’expérience aux familles.
Dans un premier temps, une discussion a rapidement mis en évidence que les mathématiques étaient souvent présents car les parents doivent compter de l’argent, ils font la cuisine ou préparent des gâteaux, mais dans leur métier respectif, les parents utilisent-ils les mathématiques ? Les élèves ont pu solliciter les parents en les interrogeant sur leurs utilisations des mathématiques au quotidien. Durant le week-end et la semaine qui a suivi, de nombreux témoignages riches et variés nous sont parvenus : courriels, témoignages manuscrits, vidéos, présentations numériques détaillées, dessins.
Chaque élève a présenté le support dont il disposait et s’ensuivait une discussion. Parfois il a fallu expliciter des notions que nous ne voyons pas en cycle 2, mais qui seront abordées plus tard en cycle 3, voire au collège ou au lycée.
Rapidement les élèves remarquent que les parents mesurent et calculent des masses, des longueurs, de la monnaie, ils font des additions, des soustractions, des multiplications, parfois des divisions. Ils nous ont aussi parlé de graphiques, de tableaux pour restituer des résultats de tests psychologiques, de calcul de durées, de pourcentages pour calculer des frais de notaire, de mètres carrés pour mesurer la surface d’une maison ou d’un mur à peindre, de mesures d’énergie, de consommation électrique, de lecture de plans pour réaliser des travaux, etc.
Une affiche a été réalisée pour synthétiser ces témoignages et se rendre compte que les mathématiques sont très présents et utiles sous des formes diverses !
Parfois les parents nous ont proposé des activités complémentaires pour que nous puissions nous mettre dans leur peau (profession/famille/loisirs). Des parents ont fait l’effort de simplifier leurs pratiques complexes pour rendre l’activité accessible à des élèves de cycle 2. Ainsi, ils ont pu calculer des moyennes et interpolations, à la manière de l’ingénieur en aérodynamique des compresseurs pour moteurs d’hélicoptères.
Finalement, cette expérience a été particulièrement enrichissante tant sur le point mathématique que personnel. Les élèves ont pu en savoir davantage sur la profession de leurs parents, sur leurs tâches familiales quotidiennes ou encore sur leurs loisirs.
Ce projet, en plus d’avoir mis en lumière l’utilité des mathématiques au quotidien, a permis aux élèves de se projeter sur leurs apprentissages futurs, mais aussi de mieux relier leurs apprentissages mathématiques à des situations réelles de la vie courante. Désormais, dans la mesure du possible, chaque notion abordée est rapprochée d’une expérience décrite par les familles. L’apprentissage en devient plus concret. Une belle expérience pour tous !
Nabila ERRAMI, Professeure des écoles,
École primaire d’Uzos (Circ. Pau centre, Pyrénées-Atlantiques)