Témoignage, conseils et ressources pour mettre en œuvre une sortie mathématiques, par Michaella Alarcon, enseignante en CP, CE1 et CE2
En un mot : réussite les enfants et les parents accompagnateurs ont adoré
J’ai dû freiner les ardeurs car les fiches auraient été déjà entièrement complétées dès le parking devant l’école !!! Je peux donc rassurer celles et ceux qui pensaient que c’était très long : c’est largement faisable. La promenade a duré environ deux heures.
Au programme :
- compléter les questionnaires,
- faire des pauses pour un problème « in situ » (j’ai improvisé les lieux des problèmes et les énoncés pour chaque niveau au gré de ma promenade)
- observation de l’environnement à la recherche des nombres, des formes, des collections
- rédaction d’un problème par chaque groupe en fin de promenade sur un lieu imposé.
À l’unanimité, les élèves veulent réitérer et je ne doute pas que pendant les vacances, leurs déambulations dans le village seront ponctuées de « oh, un nombre à deux chiffres, oh un triangle dans un cercle »
Petits conseils avant de se lancer…
Avant la sortie
En classe
- Recueil auprès des élèves de tous les éléments mathématiques que l’on peut trouver « dans la vie »
- Prévoir le matériel dont ils auront besoin (crayon/gomme/papier/support pour écrire)
- Faire des équipes
- Solliciter des parents accompagnateurs, ce nombre va déterminer la taille des équipes
- Demander des chaussures adaptées à la marche, voire un goûter
Dans le village/la ville, surtout si on ne le connaît pas bien
- Faire une promenade préalable pour repérer
- Le trajet le plus simple, le moins dangereux, avec le moins de traversée de chaussée
- Les lieux intéressants pour certains domaines numériques comme les administrations (horaires, durées …), les commerces (prix), les panneaux de directions (distances), les panneaux de vitesse, des panneaux touristiques avec des dates …
- Les endroits propices à des arrêts pour lancer un problème collectif d’observation (là où on peut stationner en nombre et en sécurité)
Pendant la promenade
- L’idéal : n’avoir aucun groupe à gérer afin de passer de groupe en groupe
- Être vigilant à des éléments intéressants (une porte avec plein de formes, un panneau avec un carré dans ce cercle dans un triangle, les fenêtres avec plein de carreaux, des voitures stationnées pour plein de problèmes sur les roues, les passagers …
- Lancer régulièrement de petits défis d’observation afin de garder une dynamique du groupe classe et pas seulement une course pour compléter la fiche
- Prendre plein de photos
Après la promenade
- Un retour sur la promenade immédiatement au retour
- Une nouvelle exploitation de toutes les photos pour poser de nouveaux problèmes, voire un recueil de problèmes pour les autres classes
- Trier les photos en fonction de des éléments mathématiques qu’elle présente
- Inciter les élèves à créer leurs propres problèmes
- Imaginer avec les élèves la nouvelle fiche de défis pour la prochaine sortie
Document guide à destination des CP
Excellente idée ! Merci pour le partage. Je vais mettre ça en place avec mes élèves. On obtient une banque de photos très riche pour le travail en mathématiques.
Merci pour ce retour et merci d’avoir rejoint le collectif.
Bienvenue dans M@ths’n Co 😉
Quelle belle idée que cette promenade mathématique!!
Mille mercis pour ce partage d’activités originales.
À essayer absolument et à adapter pour des GS pour travailler la liaison GS/CP dans le cadre de cette promenade mathématique.
Merci encore
Oui c’est tout à fait adaptable en GS. Je l’avais d’ailleurs mise en place l’an dernier avec des GS/CP devenus CP-CE1-CE2 pour cause de fermeture de classe. L’expérience de l’an dernier nous a d’ailleurs fait gagner du temps sur la mise en place de celle-ci
Merci beaucoup pour cette expérience. Étant formatrice, je ne manquerai pas de partager ces liens avec mes stagiaires.