M@ths-en-vie en confinement, le retour d’expérience de Sophie, enseignante en CM1/CM2

La continuité en mathématiques avec mes 30 CM1/CM2 se fait au quotidien par des rituels, certains habituels (MHM, reprise de problèmes, etc.) et d’autres mis en place pour l’occasion.

C’est le cas des défis lancés cette semaine par exemple.

Je communique par mail, téléphone, visio (pour deux trois élèves, ça ne fonctionne pas pour les autres), et même par Messenger pour certains.
Il faut donc des consignes claires, concises et applicables facilement. Le retour élève doit se faire avec les possibilités de chaque famille : photos certes mais également listes dans un mail ou sur un cahier photographié.

Pour la première semaine de mise en place complète de notre organisation à distance (en semaine 1, on a bidouillé et les élèves ont fini des activités emmenées), j’ai choisi de mettre en place des défis autour des activités Rallye Photos et Sorties Mathématiques de M@ths en-vie, adaptées au contexte.

Jour 1

Trouver des angles droits dans la maison

 

Jour 2

Lire la leçon (MHM dans ma classe) sur les droites, et trouver des perpendiculaires dans la maison.


Certains élèves ont vu le lien avec la recherche de la veille, d’autres non, donc le rappel était bien utile !

Et même ceux qui n’ont pas trouvé, se sont amusés à tracer !

Jour 3

On révise toute la géométrie, donc on lit la leçon sur les polygones et on déniche de vrais carrés chez soi !

Jour 4

On complique pour revoir une leçon récente sur les triangles : on cherche des triangles isocèles.


Je reçois également des propositions listées dans les mails parents/élèves, et certains font la « chasse » en famille !

C’est l’occasion d’échanges intéressants mais aussi drôles : ma fille a pu étendre le linge ! … On a démonté toute la maison !! … pas facile cette recherche !

Dans les semaines à venir, voici mes idées d’adaptation des activités Maths-en-vie


Semaine prochaine : lecture de photos. C’est moi alors qui enverrai une photo aux élèves. Elles serviront à deux activités M@ths-en-Vie : prélever des données et associer un objet à sa description.

Semaine suivante (zone B ici) : écriture d’énoncés pour rebrasser les différents problèmes vus toute l’année.
J’enverrai une photo le lundi avec une consigne, puis je proposerai aux élèves soit une photo, soit qu’ils en choisissent une à faire chez eux, les autres jours.

Enfin si besoin, pour la suite, les propositions ne manquent pas, et on peut compter sur les élèves pour s’emparer de ce fonctionnement avec le numérique et les photos pour imaginer leurs activités.

Et enfin, les productions des élèves !

 

Les problèmes de la classe CM

 

Sophie, Le Livre de Sapienta

Accéder au blog Le livre de Sapienta : cliquer ici

Laisser un commentaire