Une banque de photo-problèmes à destination des trois cycles de l’école primaire.
Cycle 1 – Les narcisses
J’ai déjà cueilli 3 narcisses. Combien y en avait-il au départ ?
Si j’en cueille encore 2, combien en restera-t-il ?
Cycle 1 – Les rectangles
Retrouve les rectangles sur ces photos. Attention, il y en a parfois plus que tu ne le crois !
Puis à ton tour, cherche des rectangles autour de toi.
Cycle 2 – Les bonbons
Je souhaite répartir ces bonbons pour préparer 3 coupelles parfaitement identiques. Combien de bonbons de chaque sorte dois-je mettre dans chacune ? Combien m’en restera-t-il à manger ?
Cycles 2 et 3 – Le café
C2-et-C3-café-2Cycles 2 et 3 – Le land art
Cycle 2
L’artiste avait ramassé 30 pierres pour écrire « VOUS ». Combien de pierres n’ont pas été utilisées ?
Cycle 3
Sachant que l’artiste a ramassé 87 feuilles pour décorer son œuvre, qu’il en a placé 66 sur le pourtour de son message et 10 sur le « S » du 1er mot, combien de feuilles sont réparties sur le reste de l’œuvre ?
Grand merci à l’artiste qui a réalisé ce Land’Art à l’école de la Trinité du Mont
Cycle 3 – Les horaires
Mon petit frère est en CE1. Il Iui faut encore 15 minutes pour prendre son petit déjeuner, 5 minutes pour s’habiller et 3 minutes pour se brosser les dents.
Sera-t-il prêt au début de l’émission prévue pour lui ?
Cycle 3 – La mousse au chocolat
Pour faire une mousse au chocolat, j’utilise les trois quarts de la tablette. Combien de carrés restera-t-il ?
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées qui rendent les maths concrètes et colorées 🙂
merci beaucoup, pour vos problèmes si vivants qui accompagnent mes élèves pour la classe à la maison.
Bravo et merci