Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants.
Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. L’activité pourra d’ailleurs être poursuivie bien au-delà de cette semaine.
Comment ça marche ?
Il vous suffit de poster au moins un problème sur le réseau Twitter, entre le 27/01/2020 et le 31/01/2020 minuit.
Le post doit comporter les éléments suivants :
- une photo contenant un élément ou une donnée mathématique qu’il est nécessaire de prélever pour résoudre le problème ;
- un énoncé mathématique qui ne doit pas reprendre l’élément ou la donnée mathématique présente sur la photo ;
- la balise #mathsenvieledefi (attention à bien respecter son orthographe) ;
- la mention au compte @mathsenvie1, @mathsenvie2 ou @mathsenvie3 en fonction du cycle auquel le problème s’adresse.
Simple, non ?
Exemple :
Que gagne-t-on ?
9 lots seront attribués à 9 classes. Pour les trois premières classes de chaque cycle :
- 1° prix : un classeur M@ths en-vie d’une valeur de 89€ accompagné de ses 3 logiciels pour faire vivre le dispositif
- 2° prix : un mug M@ths en-vie et un triple-mètre M@ths en-vie pour conduire des activités de mesurage dans la classe et dans l’école
- 3° prix : un triple-mètre M@ths en-vie pour conduire des activités de mesurage dans la classe et dans l’école
Pour participer
Chaque classe peut poster un ou plusieurs problèmes, il n’y a aucune limite !
Afin d’augmenter vos chances de gagner, demander aux parents, amis, collègues, classes, de liker et retweter vos problèmes.
Vous pouvez également liker ou retweeter les problèmes des autres classes, tout comme certaines classes likeront ou retweeteront les vôtre ! Entraidez-vous !
Durant toute la semaine, et même après, emparez-vous des diverses situations proposées et résolvez les problèmes proposés…
Bonne chance à toutes les classes !
Le règlement
Le 31 janvier 2020 à 00:00, une recherche sera faite par les administrateurs via la balise #mathsenvieledefi afin d’identifier tous les problèmes postés (attention à bien respecter son orthographe !).
Un nombre de points sera attribué à chaque publication en fonction du nombre de likes et du nombre de retweets, soit 1 point par like et 2 points par retweet.
Les problèmes devront respecter les points suivants :
Le post doit contenir les éléments suivants :
- Une photo contenant un élément ou une donnée mathématique qu’il est nécessaire de prélever pour résoudre le problème
- Un énoncé mathématique qui ne doit pas reprendre l’élément ou la donnée mathématique présente sur la photo.
- La balise #mathsenvieledefi
- La mention au compte @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 ou @mathsenvie4 en fonction du cycle auquel le problème s’adresse.
Les classes gagnantes seront contactées via leur messagerie privée sur leur compte tweeter afin de pouvoir leur faire parvenir par courrier postal leur lot.
Liste des lots distribués :
- 3 classeurs M@ths en-vie d’une valeur de 89€ chacun et contenant chacun 3 logiciels pour faire vivre le dispositif
- 3 mugs M@ths en-vie
- 6 triple-mètres M@ths en-vie
3 gagnants seront désignés pour chaque cycle, soit 9 gagnants au total. Les lots seront envoyés par colis postal dans les écoles.
Vous souhaitez proposer ce concours dans votre circonscription ou dans votre académie ?
Téléchargez l’infographie ci-dessous ou tout autre visuel de cet article.
Renvoyez les participants sur cette page afin de préciser toutes les modalités de participation.
N’hésitez pas à nous joindre à contact@mathsenvie.fr pour toute question relative à la diffusion de cette action ou du dispositif M@ths en-vie.
Pour en savoir plus sur l’année des mathématiques et la semaine des mathématiques et du numérique…
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’ « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Les détails de l’action : cliquer ici
L’année des mathématiques, le guide
Le guide national de l’Année des mathématiques présente les grands événements de l’année et l’ensemble des actions éducatives déjà identifiées et répertoriées.
Télécharger le guide : cliquer ici
La semaine des mathématiques et du numérique
Les détails de l’action : cliquer ici
Un commentaire