Créer un énoncé de problème

Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques prélevées sur un support

 

Le principe

  • Le support comporte un élément mathématique permettant de résoudre le problème.
  • L’élève rédige un problème dont une donnée mathématique est présente sur le support (ne pas l’indiquer dans l’énoncé).
  • Le problème est proposé à d’autres élèves de la classe et si celui-ci correspond aux critères définis ci-dessus, il est mutualisé sur ce site.

On procédera de même pour un document numérique authentique.

Problèmes possibles rédigés par des élèves à partir de cette photo

  • Trouve toutes les figures géométriques présentes sur cette photo.
  • Je dois monter au Mont-Joux qui se trouve à 1958m. Quel dénivelé vais-je effectuer ?
  • Il est 14 h 00. À quelle heure devrais-je arriver au Plateau de la Croix ?
  • Si je veux arriver au Mont-Joly avant 18h, à quelle heure devrais-je partir ?

Exemples de situations à partir de pages web

Les horaires des bus

Site : https://www.montblancbus.com/media/upload/Chamonix/Reseau_Automne/printemps_19/Mulet.pdf

 Notre classe est allée voir les skieurs au tremplin.
1 – À quelle heure doit-elle prendre le bus, au plus tard, pour être revenue à la gare avant 16 h 00 ?
2 – Combien de temps dure le trajet ?

À partir de la même page, imaginer par deux un problème du même genre à proposer aux copains.

Le catalogue de jouets

Site : https://www.bonhommedebois.com/nos-univers-de-jouets/poupees-et-peluches.html

1 – La maman d’Arthur veut acheter pour son petit frère, un doudou « CHIEN HENRI ».
Combien va-t-elle payer pour ce doudou ?
Combien va-t-elle payer pour cet article ?
2 – La maman d’Arthur veut acheter pour ses deux petits frères qui ont 1 an, une peluche « CHIEN HENRI » de 29 cm et une peluche « CHIEN MARRON » de 35 cm.
Combien va-t-elle payer pour ces deux articles ?
Combien va-t-elle payer en tout ?
Quel sera le total de sa facture ?
3 – La maman d’Arthur veut acheter pour ses deux petits frères qui ont 1 an, une peluche « CHIEN HENRI » de 29 cm et une peluche « CHIEN MARRON » de 35 cm.
Elle possède un billet de cent euros.
Peut-elle acheter ces deux articles ?

À partir de la même page, imaginer par deux, un problème du même genre à proposer aux copains.

Repérer le niveau de traitement de l’information.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici

 

2 commentaires

Laisser un commentaire