Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques prélevées sur un support
Le principe
- Le support comporte un élément mathématique permettant de résoudre le problème.
- L’élève rédige un problème dont une donnée mathématique est présente sur le support (ne pas l’indiquer dans l’énoncé).
- Le problème est proposé à d’autres élèves de la classe et si celui-ci correspond aux critères définis ci-dessus, il est mutualisé sur ce site.
On procédera de même pour un document numérique authentique.
Problèmes possibles rédigés par des élèves à partir de cette photo
- Trouve toutes les figures géométriques présentes sur cette photo.
- Je dois monter au Mont-Joux qui se trouve à 1958m. Quel dénivelé vais-je effectuer ?
- Il est 14 h 00. À quelle heure devrais-je arriver au Plateau de la Croix ?
- Si je veux arriver au Mont-Joly avant 18h, à quelle heure devrais-je partir ?
Exemples de situations à partir de pages web
Les horaires des bus |
---|
Site : https://www.montblancbus.com/media/upload/Chamonix/Reseau_Automne/printemps_19/Mulet.pdf Notre classe est allée voir les skieurs au tremplin. |
Le catalogue de jouets |
---|
Site : https://www.bonhommedebois.com/nos-univers-de-jouets/poupees-et-peluches.html 1 – La maman d’Arthur veut acheter pour son petit frère, un doudou « CHIEN HENRI ». |
Pour aller plus loin
Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici
2 commentaires