Un parcours « Patri-m@ths » en classe

Une action de circonscription qui vise à faire découvrir aux élèves la richesse du patrimoine local et la richesse mathématique de son environnement.

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien. Lors d’une sortie à pied autour de l’école, les élèves vont chercher à faire le lien entre ce qu’ils connaissent des mathématiques et « la vraie vie ».
  • Vivre un projet « mathématique » interdisciplinaire : Explorer le patrimoine sous toutes ses formes, apprendre à observer, regarder un paysage… à côté de l’école
  • Expérimenter la classe en plein air : oser utiliser l’extérieur pour enrichir les apprentissages de l’élève et positiver les conditions sanitaires actuelles pour expérimenter une nouvelle approche de l’enseignement des savoirs

Chaque participant à ce projet peut contribuer avec des supports de son école et en parallèle des activités autour du patrimoine et des « grands sites » de la circonscription : Pic du Midi, Cirque de Gavarnie, château de Lourdes, sites gallo-romains autour de Bagnères de Bigorre, bâti traditionnel des Pyrénées, grands cols en vélo ( Tourmalet, Soulor), Parc National des Pyrénées et Réserve du Pibeste….

 

Ce travail s’organise selon deux axes :

  • La découverte des grands sites par le biais des mathématiques,
  • La possibilité d’expérimenter la démarche type m@ths en-vie : repérer et photographier un élément du patrimoine de proximité de la classe et construire une situation problème en s’appuyant sur le support commun. 

Ancrer les mathématiques dans le réel permet de créer de situations motivantes et mettre les élèves en situation de « producteurs de situation problème ». Cela va leur permettre de les confronter aux difficultés de l’énoncé et en faciliter l’appréhension. Mais surtout, ce projet permet d’échanger entre classes, de partager des petits moments et de pouvoir expérimenter le plein air comme espace de travail.

Un espace tribu a été également crée permettant à toutes et tous de déposer et télécharger les documents dont un exemple pour chaque cycle est proposé ci-dessous :

Cycle 1

fiche problème cycle 1

 

Cycle 2

fiche problème cycle 2

 

Cycle 3

fiche problème cycle 3

 

Le Padlet de ressources

 

Fait avec Padlet

 

À l’initiative de ce projet :

  • la circonscription : Lourdes-Bagnères ( Hautes-Pyrénées) Inspectrice : Mme Catherine Lavit
  • Les formateurs : Sandrine Coy CPC avec la collaboration de Thibaut Gadrat Erun, Alexandra Nadé PEMF, et tous les enseignants inscrits dans le projet : Ecoles de Saint-Savin , Arcizan-Avant, Jean Bourdette  (Argeles-Gazost), RPI Poueyferré-Loubajac, Lapacca ( Lourdes)…
  • La partie sur le Pic de Midi a reçu l’appui et le regard scientifique de Sylvain Rondi (animateur sciences DSDEN 65) et Olivier Espagnet (Enseignant service éducatif Observatoire Midi Pyrénées) avec un appui sur leur site GAPPIC (http://gappic.bagn.obs-mip.fr) et toutes ses ressources pédagogiques.

 

Laisser un commentaire